Karl Mannheim

Karl Mannheim

Karl Mannheim, né le 27 mars 1893 à Budapest et mort le 9 janvier 1947 à Londres, est un sociologue allemand d’origine hongroise. De famille juive, la montée du national-socialisme le contraint d’émigrer à Londres où il enseignera à la London School of Economics.

Mannheim a étudié la philosophie et la sociologie à Budapest, Fribourg, Berlin (où il assiste entre autres aux cours de Georg Simmel en 1914), Paris et Heidelberg. Il obtient son doctorat en 1918. Il quitte la Hongrie un an plus tard pour s’installer officiellement en Allemagne.

De 1922 à 1925 il complète un doctorat d’État (Habilitation) sous la direction du sociologue de la culture Alfred Weber (le frère de Max Weber) et il devient chargé de cours (Privatdozent) à Heidelberg. Il participe en 1929, comme auditeur, au deuxième cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands. En 1930, il est nommé professeur de sociologie à l’université de Francfort où il aura pour assistant Norbert Elias. Il quitte Francfort pour Londres en 1933 en raison de ses origines juives où il enseigne à la London School of Economics et à l'Université de Londres.

La pensée ConservatriceCollection choses humaines