Une reine dans un jardin

une reine dans un jardin de Bruno Roza

46 illustrations en couleur d’Antonin Roza.

Un volume de 160 pages, de format 12,5 x 18 cm.

 

17.00 €
16.15 €

Il était une fois Victor et Grenette... ces mots auraient pu être les premiers de ce conte si Victor et Grenette s’étaient connus avant que l’histoire ne commence. Mais voilà, il s’agit d’une rencontre. D’une rencontre entre un enfant rêveur et le rêve d’une fée.

Lui, Victor, c’est un petit garçon d’aujourd’hui qui va quit- ter l’enfance. Elle, Grenette, une petite fée d’un autre âge dont le saule tutélaire semble promis à l’abattage. L’enjeu, bien sûr, c’est de sauver l’arbre. Mais ne s’agit-il que de cela ? La conversation qui s’établit entre l’arbre et l’enfant est le fil conducteur de leur aventure immobile. Pleines de tendresse et de profondeur, leurs confidences empruntent des accents aux échanges qu’entretiennent certains pilotes perdus avec des petits princes tout aussi égarés.

En revanche, si les carottes et les citrouilles qui vont gronder Victor tiennent davantage de la fantaisie d’un pays des merveilles, tous les personnages de ce récit sont bien de notre temps. Papa et Maman sont aimants mais très occupés par leur travail. Capucine, la petite sœur, est chérie, bien sûr, mais un peu dégoûtante quand elle mange avec ses doigts. Mademoiselle Tournebille, la maîtresse d’école, semble certes très sérieuse, mais elle va se révéler tellement attentive. Quant à Coupecoupe, le bûcheron, c’est un rustre dont la finesse étonnera tout le monde. Il n’y a guère que Concasseur l’horrible marchand de bagnoles dont la méchanceté ne surprendra personne. Mais chut ! D’abord on ne dit pas bagnole, on dit voiture quand on est poli.

Roman de la transmission et de l’amour de la vie, méditation sur le temps qui passe et le présent qu’on doit habiter dans la beau- té des choses, la formule à lire de 7 à 77 ans s’applique absolument à ce petit livre si joliment illustré. On rapporte que le père a écrit et que le fils a dessiné, on dit aussi qu’ils ont imaginé cette histoire ensemble un jour au fond de leur jardin...

Illustrations d’Antonin Roza

 illustrations Antonin Roza 01

illustrations Antonin Roza 02