Pathologie de la corruption parlementaire

Pathalogie de la corruption parlementaire

Traduit de l’italien par Christophe Carraud.

Un volume de 64 pages de format 13,3 x 20.

9.00 €

 

Ce court texte d’une clarté savoureuse, d’où l’humour n’est pas absent, énonce et dénonce les dangers et les tentations liés à la collusion entre pouvoir politique et pouvoir économique ;  il décrit les logiques de parti, les convictions friables, les petites et les grandes compromissions des places, l’intérêt si peu général... Diffcile démocratie. 

Précieux vademecum qui refuse aussi bien le «tous pourris» que la complaisance à l’égard de certains abus des institutions comme des entreprises — tant il est vrai que les citoyens ressemblent trop souvent à ceux qu’ils critiquent. 

Pathologie de la corruption parlementaire est le septième ouvrage de Piero Calamandrei (1889-1956) traduit par les Éditions de la revue Conférence; il révèle au public français — dans une période où l’on est particulièrement sensible à la question qu’il traite — la hauteur de vue et la lucidité politique de celui qui fut l’un des rédacteurs de la Constitution italienne toujours en vigueur, en même temps qu’un écrivain et un juriste d’une dimension souveraine.