Actualités

La revue Europe sur l'ouvrage Balcons sur Grand Canal

CR Europe

INVITATION LE VENDREDI 22 JANVIER

 

 

 
 

Venez rencontrer quelques-uns de ceux et celles qui font la revue Conférence...

ERC 2015 01 22 2  Découvrir le sommaire du N°41 ou commander d'anciens numéros

A propos de la Société des amis de Conférence 

 

DERNIERE PARUTION

Un ouvrage exceptionnel pour redécouvrir la cité des doges et sa lagune

  venise est une ville 002

Traduit de l’italien par Christophe Carraud.

Un ouvrage de 560 pages, de format 22 x 27 cm, imprimé à Venise
sur les presses des Grafiche Veneziane.
890 illustrations.
Relié sous jaquette.


 Découvrir l'ouvrage et commander sur le site des Éditions

 

L'avis de la librairie Le square (Grenoble) :
"Ne vous attendez pas à un album sur Venise avec ses vues de la place Saint-Marc ou du pont des Soupirs. L’auteur, architecte et urbaniste, présente avec un titre simple et ironique la Sérénissime sous son aspect le plus concret, quotidien, vivant. Cité lagunaire, elle a su mettre en place des techniques et principes urbanistiques pour s’adapter à un environnement hostile. Tout est dit d’ailleurs sur la couverture : des grues pour construire, rénover, des grues les pieds dans l’eau, tel un port en chantier. Un livre surprenant et absolument passionnant."
> www.librairielesquare.com

Recension sur Viabooks.fr
Le propos : Venise est une ville est un ouvrage exceptionnel d’intelligence urbanistique et environnementale. Franco Mancuso, architecte et urbaniste de renom, avec un regard à la fois technique, historique et critique, offre au lecteur de comprendre Venise comme peu d’ouvrages le lui permettent. Loin des clichés romantiques et des rêves, Venise apparaît ici comme une ville où l’on vit, une ville bien actuelle aussi, concrète.
Le plus : Richement illustré d’images en grande partie inédites, le livre de Franco Mancuso permet aussi de mesurer la place que peut occuper aujourd’hui l’histoire de Venise et de sa Lagune dans la réflexion sur le devenir des villes que nous habitons et des lieux où elles s’inscrivent. C'est non seulement un livre magnifique, mais aussi un "trésor vivant" qui rend hommage à la ville mythique.
> www.viabooks.fr

Recension dans La Croix (9 janvier 2016) :
"Il y a un brin de provocation, volontaire évidemment, dans le titre de ce lourd volume de 560 pages, riches de près de 900 croquis et illustrations. Non, nous dit l'architecte et urbaniste Franco Mancuso, Venise n'est ni un musée ni le sublime conservatoire d'un passé glorieux et révolu. Ce fut, c'est et ce sera encore un lieu, certes parfaitement singulier, mais où de « vraies » personnes habitent, vivent, travaillent… Partagé entre une fierté non dissimulée et une réelle angoisse quant à l'avenir de la cité, l'auteur retourne pour nous aux racines de sa fondation et décrypte les évolutions du « vaste bassin marin » sur lequel repose – et tremble – la Sérénissime. Cette approche scientifique, économique, sociale et esthétique de Venise aide à comprendre comment toute volonté de modernisation de sa structure et de son environnement doit prendre en compte des particularismes irréductibles. Le chapitre sur le phénomène des acque alte (ces hautes eaux qui submergent quais et ruelles) est, notamment, fort éclairant. L'ouvrage de Franco Mancuso n'a pas l'ambition de remplacer les récits de voyages et autres guides qui font rêver et aimer Venise. Mais il les accompagne de manière pédagogique et originale."
> www.la-croix.com

 

 
 

 

Rencontre avec Pascal RIOU pour les 20 ans de la revue

A la librairie Le Lézard Amoureux (Cavaillon) le vendredi 27 novembre à 18h30

PascalRiouPascal Riou vient célébrer avec nous les 20 ans de la maison d'éditions Conférence. Au programme, lectures, présentations...un bel anniversaire pour cette magnifique maison !

La revue Conférence, qui emprunte son titre à Montaigne (« Le plus fructueux et naturel exercice de notre esprit, c’est à mon gré la conférence… La cause de la vérité devrait être la cause commune ») existe depuis 1995 et s’est imposée comme l’une des revues les plus exigeantes de l’édition française. Paraissant deux fois l’an, elle propose une ample réflexion sur le temps présent par le biais des thèmes abordés : La transmission, Les visages de la terre, La richesse, L’usage du temps, pour n’en citer que quelques-uns, ainsi qu’un vaste choix poétique et littéraire, tant français qu’étranger, et des inédits du XXe siècle.

Librairie Le Lézard Amoureux / 28, bd Fleury Mitifiot 84300 CAVAILLON / http://www.lelezardamoureux.com