Pierre-Alain Tâche

Pierre-Alain Tâche

Pierre-Alain Tâche, né le 24 octobre 1940 à Lausanne, est un écrivain, juge cantonal et bellettrien vaudois.
Pierre-Alain Tâche entreprend des études de droit, rédige une thèse sur le contrat d'édition. Après l'obtention d'un brevet d'avocat, il exerce au barreau jusqu'à fin 1980. Il devient alors magistrat judiciaire.

L'essentiel de l'œuvre de Pierre-Alain Tâche est composé d'une vingtaine de recueils de poésie, publiés régulièrement dès 1962. De 1971 à 1988, il participe au comité de rédaction de La revue de Belles-Lettres, ce qui lui permet d'entrer en contact avec les poètes dont l'œuvre compte à ses yeux. Ses textes critiques, parus dans des revues pour l'essentiel, restent à être édités en volume. Il est également l'auteur d'une cantate mise en musique par Heinrich Sutermeister, Eclesia, jouée à la cathédrale de Lausanne en 1975.

Quête de signes et de significations, mais aussi interrogation sur le travail même de l'écriture, la poésie de Pierre-Alain Tâche s'inscrit dans la lignée de celles de Gustave Roud et de Philippe Jaccottet.

Il obtient le Prix Schiller en 1974 et 1984, ainsi que le Grand Prix du Mont Saint-Michel en 1991, et a donné de nombreuses conférences tant en Suisse qu'à l'étranger. En mars 2011, lors du Printemps des Poètes, la Ville de Lyon remet à l'auteur de la Voie verte (Éditions de la revue Conférence), son grand prix de poésie 2010, le Prix Roger-Kowalski. Pierre-Alain Tâche est également très actif dans le domaine culturel au sein de diverses fondations.