JALONS POUR UNE HISTOIRE DE L’OEIL DU CONNAISSEUR

I.

Sauf erreur de notre part, les connaisseurs d’art n’ont pas de saint patron. Mais s’il fallait en choisir un, nul ne doute qu’il s’agirait d’Isaac. On connaît bien l’histoire du patriarche biblique et plus encore son épilogue. Cédons la parole à un conteur d’exception, qui, au début du siècle passé, a pris le risque de la reprendre encore :

« Qui donc es-tu ? » D’une voix défaillante, Jacob répondit : « Je suis Esaü, l’hirsute, ton fils aîné, et j’ai fait comme tu m’as ordonné » […] « Que m’arrive-t-il ? », demande Isaac de nouveau. « Ta voix est incertaine, Esaü, mon aîné, elle sonne comme la voix de Jacob ». D’épouvante, Jacob ne trouva rien à répondre, il ne faisait que trembler. Mais Isaac dit avec bonté : « Les voix des frères sont sans doute pareilles et les mots leur sortent de la bouche avec un air de parenté et des intonations semblables. Viens que je te tâte et que je regarde avec mes mains qui voient, si tu es bien Esaü, mon aîné, ou pas. » Jacob obéit. […] Les mains écartées d’Isaac, aux phalanges effilées, cherchèrent à tâtons sur toutes les parties que ne dissimulait pas le vêtement, sur le cou, les bras, le revers des paumes, et descendirent le long des jambes, rencontrant partout la peau velue de chevreau. « Oui, fit-il, évidemment, voilà qui me persuade bien que c’est ta toison, que ce sont les touffes rousses d’Esaü, je les vois avec mes mains voyantes. La voix est la voix de Jacob, mais ces poils appartiennent à Esaü et ceci tranche tout. Tu es donc Esaü ? » Jacob répondit : « Tu le dis et tu le vois ».

Selon Pascal Griener, « aucun texte n’illustre mieux l’opération même du connoisseurship ». Comme Isaac, « l’expert baptise les objets ; ainsi nommés, ils assument à jamais leur nouvelle identité ». D’autre part, la cécité du patriarche peut bien symboliser la « théorie fiduciaire » sur laquelle se fonderait l’autorité du connaisseur. Au-delà du piège, c’est la providence qui dirige le choix d’Isaac selon une logique autonome et contraire aux apparences visibles.